samedi 22 janvier 2011

Chapitre I, "Le début d'un long calvaire"


Le 17 avril 1975, malgré les tentatives de sauvetage de la république par les Etats-Unis quelques années plus tôt, les communistes, communément appelés "Khmers Rouges", gagnèrent la guerre qui les opposait aux républicains.
Pol Pot et son armée rouge entraient alors dans Phnom Penh. Une fois la ville assiégée, il instaura un régime autoritaire.

L'armée nous a tous forcés à sortir de nos maisons sans pouvoir emporter un seul objet, vêtement, ou bijou... Ceux qui refusaient de quitter leurs habitations étaient alors tués sur le champ...
Nous sommes alors sortis sans même réfléchir. Ma fille en ce temps là n'avait qu'un mois à peine, et ma soeur a avait un petit garçon de 3 mois.
Mes parents s'inquiétaient énormément pour moi, mes soeurs étaient accompagnées de leurs hommes, tandis que j'étais seule, mon mari étant pilote de l'air force, était déjà au front... Toutes les routes étaient coupées, et personne ne pouvait le joindre, les Khmers Rouges étaient partout. Ils entraient dans chaque maison, les fouillaient, les pillaient. Ils emportaient tout ce qui pouvait les intéresser et jetaient le reste. Lorsqu'ils apercevaient encore des gens dans les maisons, ils les frappaient avec violence, et les jetaient à la rue sans même un semblant de pitié.

J'ai tout de même essayée de prendre quelques vêtements, mais les soldats de l'armée rouge me l'ont interdit. Ils nous disaient que nous n'avions pas besoin de ses choses. De cette manière, les gens n'avaient que ce qu'ils portaient sur eux.
Mes parents ne disaient rien, effrayés, sans doute, mon père avait vu nos voisins résister et se faire frapper jusqu'à la mort. Mais j'avais aussi peur, très peur, en réalité, nous avions tous peur... Je n'avais jamais vu mes parents comme cela...

Mon frère, également pilote dans l'air force devait partir combattre, mais il refusait de nous laisser... Il est finalement partit, et nous ne l'avons plus jamais revus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire